Skip to content

Né en avril 1972 à Abéché, au Tchad, Abbas Mahamat Tolli est diplômé est diplômé de l’École nationale d’administration de Paris et de l’Université du Québec à Hull, Canada.

BIOGRAPHIE

De 2005 à 2008, il occupe les fonctions de secrétaire d’État puis ministre des Finances du Tchad dans un contexte national et régional de crise. Il devient ensuite ministre des Infrastructures et de l’Équipement du pays de 2011 à 2012. Sa carrière prend une dimension internationale quand il prend la tête de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale, en tant que Secrétaire Général. En 2015, il devient président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). En 2017, il est nommé gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).

À la tête de l’institution, Abbas Mahamat Tolli a mené des réformes majeures visant à moderniser les cadres institutionnel, stratégique et opérationnel de la politique monétaire. Ce qui a permis de renforcer la transmission des impulsions de politique monétaire au secteur réel en zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Il a renforcé la transparence des flux financiers et la gouvernance par l’introduction d’un dispositif rénové de la réglementation des changes. Il a également organisé la fusion des deux bourses de la zone CEMAC et a adopté des innovations numériques pour assurer l’interopérabilité intégrale des paiements favorisant ainsi la continuité des transactions économiques pendant la crise de la Covid-19.

Abbas Mahamat Tolli a reçu plusieurs distinctions honorifiques dans son pays et à l’étranger. Grand Officier de l’Ordre national du Tchad et de l’Ordre national du Léopard en République démocratique du Congo, il est aussi récompensé par les Ordres du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Gabon, et de la Guinée Équatoriale.

DATES CLÉS

  • 2017—2024 GOUVERNEUR DE LA BANQUE DES ÉTATS DE L’AFRIQUE CENTRALE (BEAC)

  • 2015—2016 PRÉSIDENT DE LA BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DES ÉTATS DE L’AFRIQUE CENTRALE (BDEAC)

  • 2011—2012 MINISTRE DES INFRASTRUCTURES ET DE L’ÉQUIPEMENT DU TCHAD

  • 2005—2008 SECRÉTAIRE D’ÉTAT PUIS MINISTRE DES FINANCES DU TCHAD